No nº 2839 (4 a 10 de Abril) de "L'Obs", a sua directora, Dominique Nora, assina um texto em que se interroga sobre a nossa vida previsível em 2049. O que descreve, a trinta anos de distância, ainda nos parece pura ficção, e contudo...
Pelo seu interesse e oportunidade, e não para assustar os que ainda estarão certamente vivos nessa época, transcrevemos, com a devida vénia, o artigo supracitado.
"L'Obs 2049" : réinventons demain !
Par Dominique NoraLa planète connaît une triple crise socio-économique, politique et écologique. En même temps, jamais la science et les technologies n’ont progressé plus rapidement. Les NBIC - nanotechnologies, biotechnologies, infotechnologies et sciences cognitives - qui se fertilisent les unes les autres, sont déjà en train de bouleverser nos vies. Et cela va s’accélérant. D’ici trois décennies, ces innovations auront changé la face du monde. Démographie, climat, équilibres géostratégiques, procréation, santé, éducation, apprentissage, travail, relations familiales et sociales, loisirs, culture, villes, mobilité seront profondément bouleversés. Pour le meilleur ou pour le pire.
"Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons pas la moindre idée de ce que sera le monde dans 20 ou 30 ans. Qu’il s’agisse du marché du travail, des structures familiales ou des corps des êtres humain", constate le penseur à succès Yuval Noah Harari (Sapiens, Homo Deus, 21 leçons pour le XXIe siècle…).
Cette perte de repères nourrit l’inquiétude des citoyens des pays développés, et n’est pas étrangère à la montée des populismes. Pourtant, ces innovations sont aussi porteuses de promesses inouïes ; elles peuvent aussi être mises au service de la lutte contre les maladies chroniques et le handicap. Elles peuvent faciliter l’apprentissage, et l’émancipation de chacun. Les refuser n’est d’ailleurs pas une option : si la France et l’Europe n’investissent pas dans ces domaines, ce sont les Etats-Unis et la Chine qui décideront de leurs usages et de leur régulation, selon des valeurs qui ne sont pas les nôtres.
Parce que toute avancée technologique n’est pas forcément un progrès, parce que des incertitudes vertigineuses planent sur le sort de notre civilisation, "L’Obs" lance une opération journalistique ambitieuse. "2049" se déclinera à la fois, d’avril à décembre, en une collection d’articles dans votre magazine, une rubrique dédiée sur notre site web, et une série de soirées-rencontre à Paris et en région (Rouen, Metz, Dijon…). Ce vaste chantier de réflexion sera par la suite synthétisé en un numéro spécial.
L’Objectif ? Explorer les tendances et les scénarios du futur à travers des regards croisés d’experts, prévisionnistes, chercheurs, entrepreneurs, ingénieurs, philosophes ou sociologues. Et surtout penser un progressisme à visage humain, pour un monde ouvert, tolérant, créatif, prospère, dans lequel science, technique et économie sont réellement au service du citoyen et de l’intérêt général pour résoudre les grands problèmes de l’humanité. Utopique ? Peut-être… Mais pourquoi devrait-on se résigner à ce que l’avenir ressemble à l’une de ces dystopies qui font le miel des séries audiovisuelles à la "Black Mirror" ?
2049 peut sembler une date trop lointaine, relevant presque de la science-fiction. Nous ne pouvons certes pas prédire notre avenir, encore moins en planifier les moindre détails. Mais nous pouvons imaginer comment le rendre désirable, en tentant dès à présent d’éclairer les choix politiques, économiques, sociaux et éthiques susceptibles de façonner une société conforme à nos valeurs. Alors, chers lecteurs, nous comptons sur vous pour nous suivre dans cette aventure. Ensemble, réinventons demain !
Sem comentários:
Enviar um comentário