sábado, 7 de outubro de 2017

O IRÃO E OS COSTUMES



Transcrito da "Booksletter" de hoje:

 

Quand l’Iran avait des mœurs libres

 
Dans son film d’animation, Téhéran Tabou, Ali Soozandeh énumère les fardeaux qui pèsent sur l’intimité des Iraniens et des Iraniennes. Cette conception très stricte de la sexualité qui règne aujourd’hui dans le pays n’a rien de traditionnel, rappelle l’historienne iranienne en exil Janet Afary dans Sexual Politics in Modern Iran. C’est le mouvement de modernisation, apparu avec la révolution constitutionnelle de 1906, qui a modifié les mœurs. Alors que l’Iran se montrait jusque-là tolérant en ce qui concerne la sexualité et valorisait même l’homosexualité, certains « modernes » ont importé les discours venus d’Occident sur le genre et le sexe.
La feuille satirique Molla Nasreddin publiée entre 1906 et 1931 a été ainsi le premier journal du monde musulman chiite à défendre la norme hétérosexuelle. Servant de modèle à plusieurs autres publications, son discours a façonné durablement le débat. D’éminents partisans de la révolution de 1906 en ont profité pour montrer du doigt des personnalités politiques de premier plan en raison de leur sexualité. Quand Reza Kahn s’autoproclame shah en 1925, il s’efforce d’interdire l’homosexualité. « Le vrai patriote devait changer d’orientation sexuelle et délaisser les garçons pour les femmes, affirmaient haut et fort les grandes figures politiques et intellectuelles de l’époque » écrit Afary. Elle ajoute que « la plupart des défenseurs des droits des femmes souscrivaient à ce projet car il encourageait l’amour hétérosexuel et monogame dans le mariage ».
Les allusions à l’amour homosexuel sont peu à peu éliminées des manuels scolaires et même des nouvelles éditions de textes classiques. La censure a effacé toute cette partie de la mémoire collective. L’hostilité à l’homosexualité a alors pu jouer un rôle important dans la révolution de 1979, ce qui explique en partie la virulence de la répression actuelle.
A lire dans Books : L’homophilie oubliée de la société iranienne, décembre 2011.
   
Sexual Politics in Modern Iran par Janet Afary
Éditeur: Cambridge University Press
Date de parution: 2009

1 comentário:

Zephyrus disse...

Bom dia. Uma pessoa informada e de idade avancada, natural dessa regiao, disse-me ha dois anos em Londres que antes da revolucao era comum as senhoras de idade avancada e com mais recursos terem por conta um homem jovem e vigoroso, em troca de um tecto e conforto material. Era tradicao da regiao...

Se recuarmos ainda mais no tempo encontraremos outras tradicoes muito curiosas no que diz respeito a intimidade.