O realizador italiano Ettore Scola, um dos últimos grandes mestres do cinema italiano, morreu ontem em Roma aos 84 anos. Devem-se-lhe filmes inolvidáveis como Una Giornata Particolare (Um Dia Inesquecível)
Transcrevemos a notícia de "Le Monde" :
Le cinéaste italien Ettore Scola est mort à Rome, ont annoncé mardi 19 janvier plusieurs médias locaux citant des sources hospitalières. Il était âgé de 84 ans.
Présenté comme l’un des derniers grands maîtres du cinéma transalpin, il a signé en près de quarante ans de carrière plusieurs chefs-d’œuvres, mettant en scène Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Vittorio Gassman ou Nino Manfredi.On lui doit notamment Une journée particulière (1977) ou encore Nous nous sommes tant aimés (1974). Il avait promis il y a une dizaine d’années qu’il en avait fini avec le cinéma. Avant de revenir sur sa décision et de tourner un film sur son amitié avec Federico Fellini. Comme il est étrange de s’appeler Federico : Scola raconte Fellini sera présenté à la Mostra de Venise en 2013.
« Humour ravageur »
En 1976, son long-métrage Affreux, sales et méchants, une satire grinçante de la société romaine quart-mondiste, reçoit le Prix de la mise en scène au 29e Festival de Cannes. Quatre ans plus tard, La Terrasse, tableau tragi-comique de l’intelligentsia de gauche italienne et de ses désillusions, obtiendra le Prix du scénario sur la Croisette.Le Bal qui traverse cinquante ans d’histoire de la France du point de vue de danseurs de salon reçoit trois Césars en 1984, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.
L’ancien directeur du Festival de Cannes, Gilles Jacob, lui a rendu hommage sur Twitter. Le Français a salué « un grand scénariste » et souligné « son humour ravageur », avant de résumer son ami ainsi : « La classe/l’élégance morale et vestimentaire/l’intelligence/le charme, l’accent délicieux/l’oeil de velours/l’humour railleur : Ettore Scola. »
Sem comentários:
Enviar um comentário