O escritor Dominique Fernandez (n. 1929), membro da Academia Francesa (eleito em 2007) e autor de uma vasta obra (mais de 50 títulos, abrangendo romance, ensaio, biografia, viagens), em que se distinguem alguns dos livros mais notáveis do último quartel do século passado e do princípio deste século, nomeadamente os que abordam uma temática homossexual, acabou de publicar Amants d'Apollon - L'homosexualité dans la culture, área em que é reconhecidamente um especialista, como o testemunham os escritos pretéritos.
Em 1974, Dominique Fernandez recebeu o Prémio Médicis, por Porporino ou les Mystères de Naples e em 1982 foi galardoado com o Prémio Goncourt, por Dans la main de l'ange.
O livro agora editado, um volume de cerca de 700 páginas, de alguma forma resume, numa síntese excepcional, o pensamento expresso pelo autor ao longo dos milhares de páginas que escreveu durante mais de meio século.
Não tendo tido ainda tempo para ler esta obra inequivocamente extraordinária (apenas a folheei), transcrevo a nota inserida pelo editor na contra-capa:
«Tant par l’ampleur de son
érudition que par la diversité des champs intellectuels (philosophie,
psychanalyse, psychiatrie), artistiques (littérature, théâtre, opéra,
peinture…), historiques (de la mythologie grecque à nos jours) et
géographiques (Europe, Amérique, Asie…) parcourus, défrichés, analysés,
ce livre explore un thème qui traverse plus ou moins explicitement la
culture mondiale.
L’inclination personnelle de l’artiste n’est pas ici le sujet : c’est l’homosexualité dans l’œuvre
qui passionne Dominique Fernandez. Car selon qu’elle peut se dire ou
doit se travestir, que l’artiste se condamne au cryptage ou s’autorise
l’affichage, l’homosexualité devient le marqueur d’une manière
d’histoire culturelle des mœurs.
Après une introduction qui dénonce
la responsabilité de Freud et des psychiatres dans le renforcement de
l'homophobie, une première partie revisite les mythes antiques (Apollon,
Ganymède, Hyacinthe, Narcisse, Médée…) ; une deuxième examine la face
cachée d’œuvres (Armance, Billy Budd, Tonio Kröger),
d’artistes (Rembrandt, Verdi, Stevenson, Conrad) ou de personnages (Don
Quichotte, Don Juan, Vautrin…) ; une troisième présente les « phares »
de la cause homosexuelle, de Théophile Gautier à Mishima, et les
diverses manières d’être gay aujourd’hui, selon les pays, les mœurs, les
religions.
Un monument d’hommage à la création, où se succèdent
analyses textuelles et perspectives transversales, plongées dans les
œuvres et panoramas sur des sujets universels.»
Obviamente indispensável.
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