sábado, 19 de maio de 2018

AS TRÊS EUROPAS




O escritor judéo-francês Camille de Toledo escreve no nº 5 (Maio 2018) de "Le Nouveau Magazine Littéraire" um estimulante artigo com o título "Le conte des trois Europe".

Não sendo possível reproduzir aqui o texto integral,  transcrevo, pelo seu interesse, a descrição a que o autor procede das três visões do Velho Continente:

«Il y a trois Europe qu'il importe - je le comprenais alors - de séparer dans l'espoir qu'elles deviennent des forces politiques autonomes, structurant dans l'avenir le combat politique à l'echelle du continent. Afin que nous puissons y voir clair et réellement choisir. Une "Europe delorienne", une "Europe huntingtonienne" et une "Europe benjaminienne".

La première, delorienne - delorsienne -, nous ne la connaissons que trop, et elle est essoufflée, corrompue et compromise. C'est celle des "pères fondateurs", celle qui depuis le traité de Rome a cru, sans jamais l'expliquer, à la "théorie fonctionnaliste": l'Europe se consoliderait par la seule force de sa technostructure, de ses réglementations... Cette Europe a brodé idéologiquement une fable où la paix et la prosperité convolent. Elle poursuit l'image inatteignable d'un marché où chaque entité de capital et de travail sera finalement mise en concurrence avec toutes les autres. Cette Europe - du nom de son public servant le plus zélé, Jacques Delors -, protestante, systémique, est devenue pour des millions d'individus celle de la douleur. C'est en son nom que l'Espagne, la Grèce, la France... sacrifient leurs dépenses en matière de santé, d'éducation. C'est en son nom qu'un "capitalisme à l'européenne" se soumet à la messe américaine qui allie, depuis Woodrow Wilson, paix, libre-échange et nations. La critique de cette Europe a coïncidé avec une vue, disons, de gauche, et, en ce sens, elle n'est que trop bien documentée. Je n'y ajouterai qu'un éclair de profond désenchantement: la faillite de la promesse, lorsque la prosperité attendue se renverse en misère imposée et que l'Europe politique n'avance plus vers la démocratie, mais vers la confiscation...

La deuxième, l'Europe huntingtonienne, à la différence de la première avec laquelle elle entretient des rapports incestueux par l'alliage de plus en plus étroit du libéralisme et du nationalisme, est en pleine expansion. C'est le modèle de Huntington - le clash des civilisations - qui la soustend. Dans certaines de ses dérives, l'Europe huntingtonienne devient "breivkienne", du nom du militant d'extrême droite Anders Behring Breivik, auteur du massacre d'Utoya, dont la rhétorique est celle d'une croisade pour la défense des fondaments chrétiens de l'Europe, contre "l'islamisation" et le "multiculturalisme". Il n'y a qu'à lire le manifeste d'Anders Breivik - "Déclaration d'indépendance européenne, 2083" - pour voir que ses arguments coïncident avec les programmes de l'extrême droite européenne, de Jobik en Hongrie à l'AfD en Allemagne au Front national de France, au FPÖ en Autriche... À l'égard de cette Europe huntingtonienne, la delorienne fait preuve d'un douloureux aveuglement, quand il ne s'agit pas d'une franche et sourde complicité. Car c'est bien cette dérive identitaire, cette version civilisationelle qui est en voie, désormais, d'institutionnalisation: 1) l'hystérie d'une identité blanche qui assume de plus en plus ouvertement ses droits à la revanche; 2) la politique migratoire - Schengen, Frontex - qui est l'accomplissement, par le déni et une tactique du "laisser mourir" aux frontières, de ses voeux; 3) la définition d'une "Europe culturelle" dans les termes d'une "civilisation à défendre". Cet alliage entre nationalisme et libéralisme s'est récemment concrétisé en Autriche et se cherche, en France, par la voix d'un Laurent Wauquiez ou, en Allemagne, par la collusion entre le parti libéral et l'AfD. Au lieu d'un national-socialisme, une unité européenne qui se ferait sous la bannière cauchemardesque d'un national-libéralisme.

Face à cette recupération du projet européen par les forces nationalistes - cette synthèse du libéralisme et du nationalisme -, j'en viens à la troisiéme Europe - mon espoir. Celle-là, hélas! peine à se constituer comme force politique autonome tant elle a été, jusque-là, docilement solidaire de l'Europe delorienne. C'est celle que je nomme "benjaminienne" - sur les traces du philosophe juif allemand Walter Benjamin, et notamment de ce qu'il nous légua de l'esprit de traduction. Dans cette perspective, le "sujet européen" ne se pose plus comme un sujet culturel ou un héritier d'une certaine histoire. Il se comprend comme "passe-frontière" animé par l'esprit de la traduction. Cette Europe benjaminienne, ce fut celle des républicains espagnols fuyant l'Europe franquiste, celle des Juifs, des Tsiganes, des homosexuels, pourchassés par le Reich, celle des minorités migrants, des diasporas postcoloniales, des travailleurs déplacés, des exilés de toutes les nations... Cette Europe benjaminienne existait avant le traité de Rome, avant que les pères fondateurs ne lancent cette curieuse croyance: que l'économie suffirait à produire le politique. Cette Europe, c'est celle des mouvements féministes qui tentèrent de s'opposer aux passions des nations avant la Première Guerre, celle qui traça des routes de l'exil pour survivre.»

* * * * *

Este texto, ainda que passível de críticas, deveria ser meditado por todos os políticos europeus. A União Europeia, tal como conhecemos, encontra-se mergulhada num oceano de contradições e está próxima a hora da sua implosão. A falta de visão dos "pais fundadores", como o artigo aponta, consistiu em pensarem que através do económico resolveriam o político, o social, o cultural... Trágica ilusão! Acresce a esta falência "anunciada" a mediocridade dos dirigentes europeus das últimas décadas, incapazes de vislumbrarem um passo à frente do nariz, imergidos na corrupção, venais até ao âmago, ignorantes e incultos, pretensiosos e convencidos do valimento das suas políticas. Um verdadeiro desastre.

QUEM PUDER, APROVEITARÁ COM A LEITURA INTEGRAL DO ARTIGO.


1 comentário:

Anónimo disse...

As consequências da Primeira é o desastre em curso.
A memória da Terceira seria um Maio 68. Chegou um.
A Segunda está caracterizada em tom de esquerda, ...