terça-feira, 22 de abril de 2014

A PEREGRINAÇÃO A MECA




Foi hoje inaugurada em Paris, no Institut du Monde Arabe (IMA), com a presença do presidente François Hollande, do vice-ministro dos Negócios Estrangeiros saudita, príncipe Abdelaziz bin Abdallah e de Jack Lang, presidente da instituição, a exposição Hajj, le pèlerinage à La Mecque, a mais importante alguma vez organizada sobre este tema em França.

Transcrevemos a notícia do IMA:


L'objectif central de cette exposition consiste à mettre en lumière l'histoire du hajj ainsi que celle de l'ensemble des rites qui le compose pour donner à comprendre ce que représente la dévotion intemporelle, personnelle et collective, extatique et esthétique, qu'expérimente, à l'occasion du pèlerinage, chaque croyant au sein de la communauté des musulmans, la Oumma.

Un des cinq piliers de l'islam
Le hajj ou pèlerinage à la Mecque est l'un des cinq piliers de l'islam - avec la profession de foi (chahâda), la prière, le jeûne du mois de ramadan et l'aumône (zakât). Il ne constitue une obligation pour le croyant que dans la mesure où celui-ci a les moyens physiques et matériels de l'accomplir, une fois dans son existence. Le hajj doit être entrepris à une date précise du mois de dhu al-hijja du calendrier islamique, tandis que la umra (petit pèlerinage) peut être accomplie tout au long de l'année.

Les rites du pèlerinage
Le parcours de l'exposition propose de suivre les pas de ces pèlerins au cours de leur voyage jusqu'à La Mecque et de les accompagner pendant ces cinq jours sacrés du mois de dhu al-hijja au cours des rites qui composent le hajj : circumambulation autour de la Kaaba (littéralement, le « cube »), course entre Safa et Marwah, station à Arafa, lapidation du diable, sacrifice...

L'expérience du pèlerin
Au sein de l'exposition des témoignages de pèlerins sont présentés et il est donné aux visiteurs la possibilité d'enregistrer le leur. Ces témoignages recueillis permettent de constituer une bibliothèque accessible dans l'exposition, mais aussi sur un site internet dédié.
 

En parallèle à cette démarche de collecte et de mise en valeur d'un patrimoine oral et sensible, un espace dans l'exposition est consacré aux souvenirs matériels (cadeaux, certificats de pèlerinages...) déposés par des pèlerins souhaitant interagir dans l'exposition. Le souvenir ou l'objet laissé en dépôt est enregistré, répertorié et présenté dans l'exposition, dans l'espace dédié au « Retour ». Cette vitrine permet à chacun de contribuer à la spécificité de l'exposition pendant les trois mois que dure celle-ci.

L'exposition Hajj, le pèlerinage à La Mecque présente quelque 230 pièces, très souvent inédites en France, en provenance de collections publiques et privées, de bibliothèques et de galeries d'art contemporain, d'Afrique, d'Asie et d'Europe.

*
 
Organisée en coproduction par l’Institut du monde arabe et la Bibliothèque publique du Roi Abdulaziz à Riyad, l’exposition Hajj,le pèlerinage à la Mecque reprend le projet du British Museum, présenté en 2012, en le faisant évoluer. Le commissariat de l’exposition est assuré par Fahad Abdulkareem, de la Bibliothèque du Roi Abdulaziz et Omar Saghi, politologue et écrivain.

Sem comentários: